Post-doctorat « Une socio-histoire des migrations causées par le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) à l’échelle de la Polynésie Française »

Chères et Chers Collègues,
Le SOSI « Observatoire des héritages du Centre d’Expérimentation du Pacifique » ( [ https://www.inshs.cnrs.fr/fr/sosi-suivi-ouvert-des-societes-et-de-leurs-interactions | https://www.inshs.cnrs.fr/fr/sosi-suivi-ouvert-des-societes-et-de-leurs-interactions ] ) recrute un post-doc à compter du 1er septembre prochain. Je vous serais reconnaissant de diffuser l’information dans vos réseaux :

Intitulé du poste
Post-doctorat SOSI « Une socio-histoire des migrations causées par le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) à l’échelle de la Polynésie Française », H/F
Informations générales Référence : UAR2503 – Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique
Lieu de travail : Tahiti
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois, renouvelable une fois
Date d’embauche prévue : 1er septembre 2023
Quotité de travail : 100%
Rémunération : en salaire mensuel brut : 3963,00 €
Niveau d’études souhaité : Doctorat (thèse soutenue depuis moins de trois ans au 1er septembre 2023)
Expérience souhaitée : de
0 à 3 ans après la thèse
Missions Le CNRS a lancé un Suivi Ouvert des Sociétés et de leurs Interactions (SOSI) sur la thématique « Observatoire des héritages du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) » (www.inshs.cnrs.fr/fr/sosi-suivi-ouvert-des-societes-et-de-leurs-interactions)

Ce dispositif s’inscrit dans un projet de plus grande ampleur coordonné par l’Institut des sciences humaines et sociales avec l’Institut des sciences de l’univers, l’Institut écologie et environnement et l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, sur les bouleversements des sociétés et des écosystèmes induits par les changements globaux ou certains événements.

Ce SOSI se concentre sur les héritages des essais nucléaires menés à Moruroa et Fangataufa de 1966 à 1996, qu’ils soient sanitaires ou socio-culturels.

La [ https://www.mshp.upf.pf/fr | Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique ] (MSH-P, UAR2503, CNRS / Université de la Polynésie française) accueille ce dispositif.

Afin de soutenir ce projet, le CNRS lance un appel à candidatures pour un post-doctorant(e) d’un an renouvelable une fois dans le cadre de ce SOSI, dont le sujet sera : « Une socio-histoire des migrations causées par le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) à l’échelle de la Polynésie Française » .

La mission principale de ce post-doctorat sera l’étude d’un terrain à l’échelle d’un des quartiers périphériques de Papeete constitué par les travailleurs du CEP.

Le projet scientifique doit être conçu pour être mené en un an, avec un prolongement éventuel d’une deuxième année. Il inclura un terrain de recherche dans un quartier périphérique de Papeete environné par l’établissement partenaire, en lien avec des collaborations et des partenariats locaux, et intègrera le temps nécessaire pour l’analyse des matériaux, des moments de restitution (présentation de la recherche en séminaire) et la préparation d’un article dans une revue scientifique.

Le projet sera évalué en fonction de sa qualité scientifique et de sa faisabilité.

Il est attendu du post-doc qu’il séjourne 6 mois en métropole et 6 mois en Polynésie (MSH-P) pour constituer cette base de données.

Ce post-doctorat donnera une expérience significative de recherche à un(e) jeune chercheur(e) titulaire d’une thèse depuis moins de trois ans au moment de sa prise de fonctions. À travers cette expérience, il/elle pourra acquérir une expérience en tant que jeune chercheur-se au sein d’un laboratoire co-piloté par le CNRS.
Activités
Les activités de la ou du post-doctorant(e) seront les suivantes :

 Documenter quantitativement les flux de population inter-îles depuis le début du chantier du CEP (1963) qui permette de :
§ Dresser une typologie des travailleurs du CEP dans toutes ses dimensions : historique (première entrée dans le salariat ou antérieure avec l’exploitation du phosphate ou autre), économique (type et durée du contrat de travail, compétences), géographiques (migrations pendulaires, définitives, sauts d’île à échelle de la PF voire du Pacifique avec la Nouvelle-Calédonie ou hexagone, voire Europe dans le cas des travailleurs Portugais). L’objectif est de se concentrer sur les flux internes tout en prenant en compte les flux entrant et sortant.
§ Cibler des terrains pertinents dans l’agglomération de Papeete et un ou plusieurs terrains de départ (Australes ? Marquises ?) en vue d’un prolongement de l’enquête avec une dimension qualitative à une échelle plus petite.
§ Conduire une première approche qualitative sur les intérêts et représentations des acteurs et leurs descendants : pourquoi partir, rester, motivations du choix de lieu selon les périodes, en fonction des premières communautés d’îliens constituées autour de Papeete.

 Exploiter des sources très diverses pour tracer les trajectoires de travailleurs et établir la base de données générale, enrichie de quelques biographies :
§ Archives du recensement en PF ;
§ Archives du SPAA à Papeete (fonds du Gouverneur par archipels) ;
§ Archives des armées (SHD, archives vivantes de la DGA au Département du Suivi des Conséquences des essais nucléaires), du CEA : les engagements militaires de Polynésiens concernent de 8 à 10 000 personnes ;
§ Entreprises privées pour des contrats de travail avec des sociétés de BTP notamment, entreprises privées, qu’il s’agisse de grandes compagnies françaises (Dumez-Citra) ou de société locales (SAS Palacz) ;
§ Archives de l’aviation ;
§ Sources collectées par l’INED pour l’ANR atoll ;
§ Sources orales visant des acteurs et leurs descendants, mais aussi des intermédiaires polynésiens pour les armées, le CEA et les entreprises privées.
Compétences attendues
Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat de sciences sociales (histoire, géographie, anthropologie, sociologie, science politique) soutenu depuis moins de trois ans au 1 er septembre 2023.

Ouverture ou intérêt/ appétence pour les approches interdisciplinaires et pour le montage et l’animation de projets collaboratifs et collectifs.

Connaissances des outils informatiques, notamment des bases de données numériques.

Compétences linguistiques : Français (lu, écrit, parlé) ; Anglais (lu, écrit, parlé), niveau B2.

Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à produire des documents émanant d’un collectif, à écrire un article de recherche

Aptitude au travail en équipe / collaboratif / sur des projets pluridisciplinaires

Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures

Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte

Contexte du travail
Le poste est situé à l a [ https://www.mshp.upf.pf/fr | Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique ] (MSH-P, UAR2503, CNRS / Université de la Polynésie française) qui est localisée à Tahiti.
Environnement : mise à disposition d’un poste de travail et d’un ordinateur dans les locaux de la MSH-P, situé sur les hauteurs du campus d’Outumaoro.

Contraintes et risques
Il est attendu du post-doc qu’il séjourne 6 mois en métropole et 6 mois en Polynésie (MSH-P) pour constituer cette base de données.

Date limite de réception des candidatures : 29 juin 2023

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes (en français ou en anglais)
– Une lettre de motivation
– Un CV détaillé
– Le rapport de soutenance de la thèse
– Une ou deux publications
– Un document détaillant le projet de recherche du candidat (5 pages maximum)
Le dossier complet doit être adressé par email à M. Renaud Meltz (renaud.meltz@cnrs.fr) avant le 29 juin 2023.

Bien chaleureusement à vous,
— Renaud Meltz Professeur des Universités Institut Universitaire de France (membre Senior) En détachement DR au CNRS (MSH-P) uha.academia.edu/RenaudMeltz