rencontre L’architecture urbaine et les natures européennes, 15 juin, campus Condorcet
Comment l’architecture intervient-elle sur la nature urbanisée ? Comment l’histoire de l’architecture à son tour nourrit-elle la réflexion sur son environnement ? En considérant l’Europe dans son extension orientale, renonçant aux jeux d’influence qui s’exercent à travers les notions de centre et de périphérie, nous proposons d’envisager comment les bâtiments et monuments, leur instauration, réemploi et disparition sont en lien avec d’autres lieux, comment ils ouvrent et transforment d’autres espaces. Les communications considéreront l’architecture des jardins, des parcs, des villes thermales et maritimes et regarderont la manière dont le construit entre en relation avec la nature. Il s’agit de faire apparaître des échanges, des adaptations, des configurations parfois déconcertantes. En attirant le regard sur Varsovie, Sopot, Krzeszowice, Bucarest, Odesa et Varna, cette journée proposera une nouvelle orientation européenne à travers une réflexion sur l’architecture et la nature aménagée.
Intervenants : Aleksander Musiał (Princeton University) : Quand les eaux minérales cessent d’être salutaires – les dessins pour Krzeszowice entre la science et l’urbanisme. Jérôme Bazin (Université de Créteil) : Nature horizontale – les bâtiments entre le jardin de Saxe et la place Piłsudski à Varsovie. Cristina Woinaroski (Université des Arts de Bucarest) : Le lotissement et le Parc Ioanid – un modèle occidental à Bucarest ? Pascal Dubourg Glatigny (Centre Alexandre Koyré) : Jardins maritimes – disposer la mer dans la ville entre Sopot, Odesa et Varna.
Discussions : Simona Girleanu (ENS-PSL/Sorbonne Université)
Les informations sont également ici : cak.ehess.fr/evenement/larchitecture-urbaine-et-les-natures-europeennes-xviiie-xxe-siecles<cak.ehess.fr/evenement/larchitecture-urbaine-et-les-natures-europeennes-xviiie-xxe-siecles>
Par ailleurs, le même jour, de 17h à 20h, le Centre Koyré, le Centre André Chastel et l’université de Princeton organisent une discussion autour de la traduction en français du livre de Piotr Piotrowski Dans l’ombre de Yalta – art et avant-garde en Europe de l’Est (1945-1989). C’est à la salle Demargne à l’INHA (2 rue Vivienne, Paris).
www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/apres-yalta-de-piotrowski<www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/actualites/apres-yalta-de-piotrowski>
En 2009 paraissait la version anglaise de Yalta : Art et avant-garde en Europe de l’Est. Avec l’ouvrage de Piotr Piotrowski, l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle s’ouvrait sur un nouvel horizon géographique et franchissait le mur de Berlin. La parution récente de la version française aux Presses du Réel prolonge ces questionnements géographiques et rebat les cartes de la hiérarchie des acteurs dans l’histoire de l’art, de la transitivité des méthodes entre les périodes et des liens entre art et politique. La rencontre sera l’occasion de discuter avec le public de l’actualité de ces questions et de la réception de l’œuvre de Piotr Piotrowski (1952-2015) dans les historiographies de différentes langues.