publication de « Désobéir en guerre d’Algérie » aux éditions du Seuil

Chères et chers collègues, je vous annonce la parution d’un ouvrage écrit par Marius Loris Rodionoff, intitulé *Désobéir en guerre d’Algérie. La crise de l’autorité dans l’armée française *aux éditions du Seuil.
Je recopie ici la 4e de couverture. Bien cordialement
En relatant la vie de plusieurs réfractaires inconnus à travers les traces laissées dans les archives des tribunaux militaires, Marius Loris décrit les différentes formes de la désobéissance – de la contestation discrète à la résistance plus directe – parmi les soldats de l’armée française en Algérie. Si l’on connaît l’épisode du putsch d’avril 1961 ou le mouvement des rappelés en métropole contre le service militaire en 1955-1956, les résistances quotidiennes et les déviances de guerre restent largement inconnues et sous-estimées. Des épisodes d’importance mais ignorés, comme les nombreuses mutineries ayant eu lieu après les Accords d’Évian (mars 1962) jusqu’au départ définitif du contingent en 1964, ont pourtant émaillé le con it.
Comment et pourquoi des appelés ont refusé les ordres ? C’est toute la question de la discipline dans une armée en guerre que pose ce livre à un moment où le commandement ne va plus de soi. Après la Seconde Guerre mondiale, le sentiment de l’honneur perdu couplé à celui de la perte de prestige de l’uniforme forme en effet un terrain explosif pour des officiers français qui se sentent méprisés et déclassés. Parallèlement, la guerre d’Algérie est aussi un moment de politisation intense du contingent, à l’image des mutations à l’œuvre dans la société française des années 1950-1960. L’heure est au refus de l’autorité et à l’antimilitarisme. La multiplication des petits actes de résistance dans le contingent en témoigne. À la fin de la guerre, le pacte qui lie l’armée aux citoyens doit être repensé.
Ce message émane de la liste de diffusion et débat proposée par l’H2C (« Historiennes et historiens du contemporain »). Pour vous désabonner, il vous suffit de vous rendre sur la page groupes.renater.fr/sympa/info/h2c et de cliquer sur « Désabonnement » dans la colonne de gauche. La même page permet de s’abonner à la liste. Pour changer d’adresse d’abonnement, désabonnez l’ancienne adresse puis abonnez la nouvelle. Pour envoyer un message, il vous suffit de l’adresser à h2c@groupes.renater.fr. Les modérateurs décideront de sa diffusion, suivant des règles que nous vous invitons à bien respecter, présentées sur la page ahcesr.hypotheses.org/liste-de-diffusion Même si vous pouvez utiliser cette liste sans adhérer à l’H2C, n’oubliez pas que c’est l’association qui vous fournit ce service. Pour y adhérer : ahcesr.hypotheses.org/a-propos