Appel permanent articles rubrique Entretiens et rubrique Sources, Terrains, Contextes de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique
*Rubrique Entretiens*
La rubrique Entretiens donne la parole à divers·es actrices et acteurs (historien.ne.s, artistes, griot.te.s, conteur.euses, militant.e.s, responsables politiques, etc.) qui prennent part à une réflexion sur l’histoire et ses mémoires en Afrique ou qui ont été (et sont encore) des témoins de l’histoire contemporaine du continent. Les entretiens sont publiés au fil de l’eau et en accompagnement des numéros thématiques. Nous invitons donc les chercheur.euse.s à soumettre des propositions d’entretiens comprenant : une introduction (d’une demi-page), l’entretien (35’000 signes) et une photographie de la personne interviewée.
Les propositions sont à envoyer aux responsables de la rubrique : Céline Labrune-Badiane et Anton Tarradellas. celine.labrunebadiane@gmail.com / anton.tarradellas@unige.ch
Pour découvrir la rubrique : oap.unige.ch/journals/rhca/catalog/category/entretiens
*Rubrique Sources, Terrains & Contextes*
Cette rubrique aborde les liens entre sources, terrains d’études et contextes de production et de réception de la recherche historique en études africaines. Il s’agit ici de montrer comment s’opère concrètement et précisément la collecte et le traitement des sources sur les terrains de recherches à travers des contextes de production différents et des regards issus d’institutions académiques en Afrique ou hors du continent.
Dans une perspective de recherche située, il importe de montrer comment le travail sur les sources révèle des transformations dans leur accès et leur analyse. En prenant en compte des contextes historique, historiographique et réflexif autour des données de la recherche, l’historien.ne est invité à s’interroger sur son rapport à la discipline en fonction des caractéristiques et des attentes de l’époque et de son statut de chercheur.e (insider/outsider/partial insider), ou en lien, plus généralement, avec les politiques de mémoire, d’accès aux écrits, de censure, de valorisation ou de réécriture de l’histoire auxquels il ou elle est confronté.e.
Cette rubrique invite aussi à proposer des mises en dialogue entre historien.ne.s de différentes générations ou entre un.e historien.ne avec des chercheurs d’autres disciplines afin de réfléchir aux transformations d’accès aux sources à différentes époques et aux méthodes d’analyse de sources -communes ou croisées- en fonction de son appartenance disciplinaire et de son affiliation académique.
Si l’accent est mis sur l’histoire, cette rubrique est aussi ouverte aux auteur.e.s appartenant à d’autres disciplines que l’histoire et/ou à d’autres horizons que le milieu universitaire et qui démontrent leur intérêt à présenter des sources et à en expliquer leur contexte de production.
Les articles attendus s’adressent à un lectorat élargi, d’où un format plus court (30’000 signes espaces compris, soit environ 5’000 mots, notes et bibliographie incluses) et plus accessible (langue et notes de bas de page réduites), avec un résumé en français et en anglais (200 mots). Ils sont à envoyer aux responsables de la rubrique : Daouda Gary-Tounkara, Anais Angelo et Muriel Gomez-Perez. anais.angelo@univie.ac.at / daouda.gary.tounkara@gmail.com/ Muriel.Gomez-Perez@hst.ulaval.ca
Pour découvrir la rubrique : oap.unige.ch/journals/rhca/catalog/category/s_t_c
*La Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique*
La *RHCA *est une revue francophone d’histoire contemporaine du continent africain (Afrique du Nord et îles de l’océan Atlantique et de l’océan Indien comprises), s’intéressant à une période allant du XIXe siècle à nos jours. Entièrement en libre accès (*open access*), elle publie deux numéros thématiques par an, ainsi que des articles varias, des comptes rendus de lectures, des entretiens et une rubrique « sources, terrains & contextes » publiés en flux continu ou en accompagnement des numéros thématiques.
La *RHCA *étant une revue francophone, les articles sont publiés systématiquement en français. Néanmoins, la revue se montre également soucieuse de diffuser les travaux de chercheur·se·s non francophones ou travaillant sur des espaces peu accessibles dans la littérature en français. Ainsi, une publication bilingue dans la langue de travail initiale de l’auteur·rice est possible, auquel cas nous invitons les auteur.rice.s à réfléchir au financement de la traduction de leur texte.
Vous trouverez l’ensemble des informations sur la ligne éditoriale ( oap.unige.ch/journals/rhca/edito) et les conseils aux auteur.rice.s (oap.unige.ch/journals/rhca/consignes) sur le site de la revue.
Le comité ou les responsables de rubriques sont à votre disposition pour toute soumission, informations complémentaires ou discussion à propos d’un projet de publication.
Le comité de rédaction de la *Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique*.
Le 12 avril 2023.
Ce message émane de la liste de diffusion et débat proposée par l’H2C (« Historiennes et historiens du contemporain »). Pour vous désabonner, il vous suffit de vous rendre sur la page groupes.renater.fr/sympa/info/h2c et de cliquer sur « Désabonnement » dans la colonne de gauche. La même page permet de s’abonner à la liste. Pour changer d’adresse d’abonnement, désabonnez l’ancienne adresse puis abonnez la nouvelle. Pour envoyer un message, il vous suffit de l’adresser à h2c@groupes.renater.fr. Les modérateurs décideront de sa diffusion, suivant des règles que nous vous invitons à bien respecter, présentées sur la page ahcesr.hypotheses.org/liste-de-diffusion Même si vous pouvez utiliser cette liste sans adhérer à l’H2C, n’oubliez pas que c’est l’association qui vous fournit ce service. Pour y adhérer : ahcesr.hypotheses.org/a-propos