Former à et former par la recherche ? La place de la recherche dans la formation des futurs enseignants du secondaire

La prochaine assemblée générale de l’AHCESR aura lieu le vendredi 6 novembre 2015 à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle D040 (métro Odéon ou Saint-Michel).

L’ordre du jour est le suivant:

14h-15h – Vie de l’association

Rapport moral de Jean-Claude Caron, président de l’AHCESR et de Clément Thibaud, secrétaire général. Rapport financier de Carole Christen, trésorière.

15h-17h  Table ronde : « Former à et former par la recherche ? La place de la recherche dans la formation des futurs enseignants du secondaire »

15h Présentation par Jean-Claude Caron (Université de Clermont-Ferrand).

15h10 Noëlline Castagnez (Université d’Orléans) : « Former les enseignants du second degré. Enquête sur les masters MEEF ». Lire les résultats de l’enquête ici

15h30 Sylvie Aprile (Université Charles-de-Gaulle – Lille III, membre du Comité de Vigilance sur les Usages de l’Histoire), « Recherche et formation enseignante. Écueils et rapprochements possibles ».

15h50 Didier Francfort (Université de Lorraine, membre de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie), « L’histoire culturelle dans la formation des enseignants.  Une approche des documents sonores comme sources et non comme illustrations. »

16h10 Jean-François Condette (Laboratoire CREHS-EA 4027 de l’Université d’Artois, directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la Recherche). « Former un ‘praticien réflexif’? Les recompositions de la place de la recherche dans la formation initiale des enseignants d’histoire-géographie en France. » Lire son texte ici

16h30-17h Débat