CAPES et formation des enseignants

Informations fournies par Nadine Vivier, présidente de l’AHCESR

En novembre dernier, à l’initiative de la Société des Anglicistes de l’enseignement supérieur, une lettre signée de 25 sociétés, dont la nôtre, avait été adressée au ministre de l’Education Nationale et à la ministre de l’Enseignement supérieur, demandant une entrevue à propos de la réforme de la formation des maîtres. En l’absence de réponse, une nouvelle lettre leur est adressée. Vous trouverez ci-dessous cette lettre et le point de nos connaissances actuelles sur ce que pourrait être la formation des enseignants.

Mises à jour du 21 janvier :

maquette « générique » des concours enseignants 2014.

– document de travail « Cadre national des formations liées aux métiers du professorat du premier et du second degré et de l’éducation« .

– « Cahier des charges de l’accréditation des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)« .

lettre ouverte à Vincent Peillon de Christian Delacroix (UPEMLV), François Dosse (UPEC) et Patrick Garcia (UCP).

intervention de la Conférence des doyens et directeurs des UFR de lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales et la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques.

Mise à jour du 25 janvier : Accord État – Conférence des présidents d’université pour la feuille de route de la réforme de la formation initiale et continue des enseignants et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Il s’agit principalement du calendrier de la réforme.

Vos commentaires ou informations complémentaires  sont bienvenus (vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous).

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Cher(e) Collègue,

Voici le mail envoyé par le président de la SAES, Pierre Lurbe, au cabinet des deux ministres (donc deux mails à en-tête différent). Merci encore à tous les présidents de sociétés savantes de leur soutien pour toutes ces démarches.

Il semblerait que nous ayons des éléments de cadrage sur les concours demain. Peut-être avez-vous vu passer les communiqués de presse de la semaine dernière: le CNESER a en effet rejeté le projet de loi de refondation sur l’Ecole, qui comprend notamment la question des ESPE, tandis que le projet a été validé par le Conseil Supérieur de l’Education. Ce projet de loi sera présenté le 23 janvier en conseil des ministres, puis sera voté en février à l’Assemblée, pour une mise en place à la rentrée 2013. Pour l’instant, le seul document officiel mis à la disposition des équipes et des responsables de master enseignement travaillant en CEVU ou ailleurs sur la refonte des maquettes est ce projet de loi fixant le cadre des ESPE. Mais selon les informations qui circulent, les concours s’orienteraient vers un concours complet en fin de M1; il y aurait une seule ESPE par académie, et celles-ci seront des « opérateurs » de formation. La formation serait centrée autour de 4 blocs (disciplinaire, didactique, recherche, professionnel), et des stages d’observation et de pratique accompagnée seraient mis en place en M1. Le M2 sera en alternance et réservé aux admis au concours, avec le statut de fonctionnaires stagiaires.

Nous vous ferons part des éventuelles réponses.

Avec nos sentiments les plus cordiaux,

Pierre Lurbe, Président de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)

Anne-Florence Gillard-Estrada, Vice-Présidente aux Formations de la SAES

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Madame la Ministre,

Le 22 novembre dernier, 25 sociétés savantes regroupant des milliers d’enseignants et enseignants-chercheurs représentant une pluralité de disciplines, vous ont adressé une lettre circonstanciée et argumentée dans laquelle elles vous faisaient part de leur réflexion sur les réformes en cours en matière de formation des enseignants, notamment à propos du devenir du CAPES, et des futures ESPE (http://shmesp.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article259) Par la voix de leurs présidents, ces sociétés avaient demandé à être auditionnées pour apporter leur contribution à ce débat d’une importance vitale pour l’avenir de notre pays, en raison des compétences spécifiques dont elles sont porteuses, de leur connaissance fine des enjeux multiples de la formation des enseignants, et de leur expérience très concrète de formateurs dans ce domaine en tant que préparateurs aux concours. A ce jour, nous n’avons reçu de vos services aucun accusé de réception de notre lettre, et notre demande d’être auditionnés est restée sans réponse. Ce silence nous étonne : à ce stade, en l’absence de toute communication officielle de votre part, nous en sommes réduits au jeu des conjectures. S’il est exact, comme certaines sources le laissent entendre, que le cadre des ESPE et les modalités des futurs concours seront rendus publics ce mois-ci, nous ne pourrions que déplorer que ce travail de cadrage et de définition se soit déroulé sans que le point de vue des universitaires directement impliqués dans la formation des enseignants et que nous représentons ne soit entendu. Comme trop souvent par le passé, nous serions alors contraints de mettre en place, dans l’urgence et la précipitation, une réforme à laquelle nous n’aurons pas été associés. Vos annonces avaient suscité de grands espoirs, et nous attendions beaucoup de la concertation sur laquelle vous aviez promis de baser vos décisions ; si, à ce jour, cette concertation n’a pas été aussi large et ouverte que nous l’aurions souhaité, il est encore possible que vous preniez le temps de nous recevoir avant les arbitrages définitifs.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Signataires :

Charles de LAMBERTERIE, Président de l’Association des Etudes grecques (AEG)

Mercè PUJOL, Présidente de l’Association Française des Catalanistes (AFC)

Isabelle ALFANDARY, Présidente de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA)

Jean-Marc THERET, Président de l’Association Française de Mécanique (AFM) / Eric ARQUIS, Président du GTT « Activités Universitaires en Mécanique » de l’AFM

Armelle GROPPO, Président de l’Association Française des Russisants (AFR)

Thierry GALLEPE, Président de l’Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES)

Nadine VIVIER, Présidente de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (AHCESR)

Lucien BELY, Président de l’Association des Historiens Modernistes des Universités Françaises (AHMUF)

Leo CARRUTHERS, Président de l’Association des Médiévistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (AMAES)

Bruno BENOIT, Président de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)

Marie-Pierre NOËL, Présidente de l’Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur (APLAES)

Christian GLAIZE, Président du Club EEA (Électronique, Électrotechnique, Automatique)

Marie-Cécile BARRAS, Présidente de l’Association des Professeurs de Musique et de Musicologie de l’Enseignement Supérieur (APMESU)

Sylvie PEDROARENA, Présidente de la Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes CNARELA

Pierre LURBE, Président de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)

Jacqueline CHAMPEAUX, Présidente de la Société des Etudes Latines (SEL)

Jacques BERCHTOLD, Président de la Société Française d’Etude du Dix-huitième Siècle (SFEDS)

Michel VIEILLARD-BARON, Président de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ)

Véronique GELY, Présidente de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)

Dominique GOY-BLANQUET, Présidente de la Société Française Shakespeare (SFS)

Christian LAGARDE, Président de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur (SHF)

Véronique GAZEAU, Présidente de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (SHMESP)

Marie-José TRAMUTA, Présidente de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES)

Marie-Madeleine CASTELLANI, Présidente de la Société de Langues et Littératures médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO)

Bernard LEGRAS, Président de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SOPHAU)